Le Roland Cube 20XL Bass est donc un ampli combo à modélisations d'une puissance de 20 Watts (à transistor), plutôt destiné au home studio ou à la pratique de la guitare basse pour musicien néanmoins exigeant quant à la qualité du rendu sonore et à la fabrication du matériel.
Sur ce dernier point, il n'y a rien à dire, l'assemblage est parfait, et enlever les protections fait apparaître des ajustements de très bonne facture. Ces protections ne sont donc pas des caches-misères. Cette qualité s'en ressent sur le prix, élevé compte tenu de sa puissance.
L'ampli est bien doté et sa fiche technique est longue, avec une panoplie de simulations et d'effets. Certes les effets disponibles sont nombreux mais le concept 1 potard pour 2 effets est un peu déroutant, notamment la réunion de la compression et du drive.... donc inutilisables ensembles.
De la même façon les simulations donnent une certaine couleur au son. On choisira éventuellement celle qui nous convient le mieux sur le moment .... ou on retiendra le mode sans simulation.
Le point fort de ce combo reste la qualité sonore et son grave rond et précis, très propre, qui devrait accepter une basse 5 cordes sans problème. Ma petite basse 4 cordes Epiphone Viola (cf le post à son sujet) ressort très bien avec sa sonorité typée bien respectée.
A l'usage, on peut s'en satisfaire tel quel, mais le bassiste exigeant devra néanmoins le compléter par une pédale d'overdrive de bonne facture, et d'une réverbe plus efficace et moins artificielle. Certes la puissance est limitée mais l'ampli fera l'affaire pour une cession sans batteur.
Il faut bien reconnaître que si la qualité est tout a fait satisfaisante pour l'usage auquel il est destiné, la présentation n'a rien de sexy.
Il faut reconnaitre que, malgré ses qualités, c'est typiquement le genre de matériel que j'appelle "de transition" ; du matos satisfaisant mais dont on se lasse facilement et dont on fini par se séparer.
Il faut bien reconnaître que si la qualité est tout a fait satisfaisante pour l'usage auquel il est destiné, la présentation n'a rien de sexy.
Il faut reconnaitre que, malgré ses qualités, c'est typiquement le genre de matériel que j'appelle "de transition" ; du matos satisfaisant mais dont on se lasse facilement et dont on fini par se séparer.
Je l'ai gardé 3 ans, puis le l'ai vendu. Alors que je conserve toujours le Vox Pathfinder 10B.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire