Paris

Paris

Vox Pathfinder 10



Combo guitare de type "practice amp" transistors 10 watts. Rajouté au catalogue de Vox en 2008. Très bonne présentation pour le prix, tolex noir et grill cloth brown diamond typiques de la marque, logo doré en façade. Pas d'erreur possible, c'est bien un Vox. Compact et léger - 6,5 kg - il se loge partout.

L'ampli dispose d'une entrée guitare avec un canal clair et un canal overdrive séparés (sélection par un petit switch), un contrôle du gain (qui rajoute de la puissance quand on est sur le canal clair), un volume, une égalisation 2 bandes - bass et tremble. Une sortie mixte casque/line. On aurait apprécié une sortie pour un HP externe, même si le petit Bulldog de 6,5" (8 ohms) est correct.

Le son en clair est vraiment très bon. C'est rond, brillant, presque claquant, moins sombre que le Pathfinder 15R. Idéal avec une hollowbody dans un registre jazz. Le combo ne dispose pas de réverbe mais on n'en ressent en fait pas le besoin (surtout avec une hollow).

Sur l'overdrive, cela crunch très vite puis on part dans une distorsion avec un gain un peu serré et un léger fuzz. Avec ma Godin 5th Avenue Kingpin, en overdrive, je laisse le potard à 0. J'ai alors un léger crunch très agréable. Parfois, je le pousse un peu plus mais très peu car la disto arrive vite. En jouant avec le volume et l'égalisation de la guitare, de l'ampli et le gain, on obtient une variété de sons plutôt plaisants. Si l'action du tremble est un peu modérée, le bass augmente la compression et le volume sonore.

Je lui adjoins ma blackstar HT Dual sur le canal clair et profite de la lampe et d'un overdrive sans le coté fuzz de l'ampli. La pédale passe très bien. Le son est alors bien plus riche et intéressant avec une très nette amélioration de l'égalisation, et ce même à volume modéré, ce qui permet une utilisation à des heures (très) tardives. On peut croire qu'il est absurde de brancher une pédale de ce niveau sur un ampli 3 fois moins cher. En fait, ce n'est pas incongru. D'abord parce que le son n'as plus rien à voir. Ensuite parce que ce type de pédale peut être branchée directement sur un système sono sans passer par un ampli, mais aussi parce qu'un bon ampli coûte bien plus cher qu'une bonne pédale et qu'on en change plus souvent.

Mais j'ai quand même bien envie de tester un combo "Acoustic" pour ma Godin. Pour l'instant, j'ai retenu le Vox AGA70, bien placé face au Roland AC60, au Fishman LBX500 ou le AER compact 60 bien plus cher ! A tester !