Paris

Paris

Guitare Vantage 635V




La Vantage 635V est une guitare demi-caisse de type ES335 fabriquée jusqu'à la fin des années 90 par la société Samick. Depuis Samick s’est adjoint les services de Greg Bennett pour réaliser les guitares éponymes. A l'origine fabriquée au Japon (Matsumoku) la production de Samick s’est par la suite délocalisée en Corée en 1985. Le savoir faire de cette société reste reconnu, essentiellement pour ce type de guitare dont la lutherie est d'excellente facture. La marque jouit d'une bonne réputation aux Etats-Unis où les avis restent nombreux et souvent élogieux pour cette guitare. En France les rares avis sont plus partagés en raison de l’amalgame souvent fait entre les excellentes demi-caisses et les autres type de guitare (folk, LP …) de qualités plus inégales. Car les guitares de type ES335 et autres archtop sont la spécialité de Samick qui a également produit toutes les guitares Epiphone durant les années 90.

La table, le dos et les éclisses sont en érable. On y trouve deux volumes et deux tonalités (pour chaque micro), et bien sûr un switch à trois positions (micro manche/micro manche-chevalet/micro chevalet). C’est bien assemblé et la finition ne souffre d’aucun défaut. Cette qualité de fabrication lui confère une très bonne durabilité. Le manche est rond et fin, typé Gibson, très agréable, touche en palissandre, 22 frettes médium jumbo, points de repère de type Dot. Du très classique donc. Les mécaniques griffées Vantage sont très correctes et tiennent bien l’accord.

La guitare est dotée de deux micros de type humbucker à double bobinage. Ceux d'origine ne sont pas d’une qualité extrême. Si le micro manche fait son travail car idéalement placé, le micro chevalet est plutôt froid et manque d’ampleur. La lutherie et la fabrication de cette guitare justifient un investissement supplémentaire et l’installation de micros de bonne facture. Ma guitare est dotée de deux micros « Damico PAF 59 vintage hot » bobinés à la main (micros de luthier) qui lui confère une rondeur et une chaleur absolue. De même, les tonalités ont un peu tendance à durcir le son quand on les pousse vers l’aigüe, ou à l’étouffer quand on les pousse vers le grave. En revanche, pas de bruits parasites ni de bzz désagréable.



Après un changement de micro (indispensable) et éventuellement des tonalités (tant qu’à faire), il faut reconnaître à cette guitare une qualité sonore d’une grande polyvalence. C’est rond, chaud, précis, avec un bon sustain, et s’accommode du style jazz jusqu’au rock bien énervé (à la frontière du métal) sans problème.



Une nouvelle customisation a été réalisée par Damico en octobre 2011 : Les micros sont devenus splitables en simple par les tonalités (on tire sur le potard) pour un son plus cristallin. Le manche a été revernis en satiné, le vernis d'origine étant trop accrocheur à mon goût. La tête a subit un sévère lifting pour une présentation plus moderne, d'inpiration PRS.

2 commentaires:

metanova93 a dit…

merci pour cette présentation.
Je vais en acheter une la semaine prochaine, j'espere avoir le même coup de coeur! :)

Unknown a dit…

J'en ai une depuis 25 ans. C'est un régal. C'est vrai ça ne vaut pas une Gibson ou une Joe Pass mais pour le rapport qualité prix...