La blackstar HT DUAL est une belle pédale mixte overdrive/distorsion à lampe. Elle présente donc un canal CH1 clean/crunch et un canal CH2 distorsion. Outre un niveau de gain et de volume séparé pour les deux canaux via des potentiomètres concentriques, elle dispose également d’une égalisation à 3 bandes et d’un contrôle baptisé ISF qui permet de passer progressivement d’une sonorité typée british à une sonorité typée US en passant par une sonorité typée Blackstar. Bref, tout cela est maintenant parfaitement connu . Notons que l’ISF est une exclusivité de la marque et que l’on retrouve sur les amplis (combo et tête).
Dommage que la lisibilité des potentiomètres soit limitée : repérer leur niveau de réglage n’est pas toujours très facile, surtout si la lumière ambiante est faible.
Le canal clair est jumelé avec le crunch, la sélection se faisant via un petit bouton poussoir noir. On a donc le choix entre clair/disto ou crunch/disto. Néanmoins, lampe 12ax7 oblige, le canal clair crunch joliment si le potard du gain est à fond. La sonorité de la pédale diffère bien sur de la guitare et de l’ampli… et c’est tant mieux. La lampe apporte un réel plus, tant en terme de gain que d'épaisseur du son. L'ISF s'utilise au même titre que la très efficace égalisation, et l'action conjointe des deux transforme littéralement tout combo, même un simple Solid State (transistors). C'est donc une pédale assez universelle qui peut satisfaire pas mal de style de musique, du jazz au métal.
Mais la taille de la pédale est vraiment problématique, ainsi que son alimentation. On finit par s'en détourner et préférer des pédales au format Boss. La mienne dort dans un tiroir ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire