Paris

Paris

Ibanez AF71F black - review




L'Ibanez AF71F-BK est une guitare archtop de la série Artcore, la plus connue étant l'AF75. Cette AF71F est une guitare en érable laminé, dotée d'un manche en acajou collé avec une touche en palissandre, d'un cordier et d'un chevalet flottant ART-1 permettant un réglage fin des harmoniques. La caisse présente une épaisseur de 7cm (presque aussi épaisse qu'une Godin 5th Avenue Kingpin). La table et le fond sont légèrement bombés, moins toutefois que la Godin. Enfin et surtout l'unique micro est un alnico de type flottant référencé AMH1, avec un contrôle du volume et et de la tonalité placés sur le pickguard.

Made in China, mais la présentation est très bonne. La caisse est bien sûr totalement creuse. Les ouïes en f laissent voir un assemblage très propre. La tête joliment dessinée accueille un astucieux cache trussrod pivotant qui permet le réglage du manche sans avoir à le dévisser. Pas d'informations sur les cordes d'origines mais elles sont à filets ronds et à priori du 10/46. Compte tenu de son coté acoustique, j'ai monté du 11/50 en filet plat, profitant de son séjour chez un luthier.

En effet, si la guitare semblait ne pas présenter de défaut de fabrication ni d'assemblage à l'achat, le réglage du manche s'est finalement avéré difficile en raison d'un frettage certainement trop rapide ou sur un bois pas suffisamment sec. Toujours est-il que la corde de mi grave frisait irrémédiablement, en raison d'un déchaussement de certaines frettes en bordure de manche. Un grand merci à Damico qui a corrigé ce problème avec en outre une légère planification (Le premier luthier consulté n'avait absolument rien décelé et s'était simplement contenté de me dire que l'action que j'avais retenue était trop basse...). Certes cela m'a coûté 60 euros supplémentaires, mais la guitare se révèle à présent plaisante à jouer malgré un touché parfois un peu rugueux par endroit, mais qui devrait s'arranger à l'usage. Le manche est plat et fin, assez typique des manches Ibanez à priori et est un peu déroutant comparé à celui de la Godin 5th Avenue plus rond et large.

Les mécaniques à bain d'huile tiennent bien l'accord et sont douces à manipuler. Le vernis est à peine collant à mon goût, surtout comparé au vernis satiné de la 5th Avenue, mais là encore rien de rédhibitoire.

C'est une guitare qui sonne non branchée. Aussi fort qu'une Godin 5th Avenue mais avec moins de grave, en raison certainement d'une caisse un peu plus étroite et d'un fond moins bombé, mais aussi du bois utilisé. Branchée le son est très clair, très rond et précis, il manque peut-être juste un peu de chaleur. Mais là non plus, rien de rédhibitoire. Comparée à la Godin 5th Avenue, le son est plus médium, moins de basses fréquences comme la Godin. Et elle est plus difficile à faire cruncher que la 5th Avenue et son P90. Il faut pousser le gain de l'ampli pour obtenir un crunch un peu baveux. Mais c'est ce qui fait son caractère. Enfin la tonalité est une bonne surprise ; très efficace, elle permet d'obtenir une large palette sonore d'un son doux à un son claquant, tout en conservant de la précision. Placés sur le pirckguard, les potards tombent bien sous la mains sans être gênants au jeu.

Autant l'Ibanez Artcore Expressionist AKJ95 essayée précédemment m'a déçu, autant j'ai été emballé par cette AF71F certes atypique mais attachante. A essayer avant d'acheter pour s'assurer du bon frettage. C’est certes une guitare d’entrée de gamme, et ne rivalisera pas face à une guitare dotée d’une table massive. Mais c’est un bon choix pour qui cherche une guitare à micro flottant sans vouloir investir une somme bien plus conséquente.

La seule difficulté est de lui trouver un étui adapté en raison des proéminents potentiomètres sur le pickguard. J'utilise un étui de dreadnought qui a nécessité une adaptation du repose manche (que j'ai du défaire et abaisser d'un centimètre et demi avant de le replacer).

Cf le post sur la modification que j'ai apportée à cette guitare
https://lasemaineprochaine.blogspot.com/search/label/MUSIQUE

Aucun commentaire: