Paris

Paris

Hagstrom Super Swede modèle 2019 Review



La Super Swede est une guitare de type LP équipée des attributs classiques sur ce type de guitare.
Corps en acajou, table en érable, manche acajou et touche bois composite spécifique à la marque.

Les 2 micros sont de type humbucker "Hagstrom Custom 58 Alnico ", mais sont switchables en simple par un micro-switch placé sur la table entre les 2 potentiomètres de volume.

Autre spécificité, une plaque de plexiglas est positionnée entre le cordier et la table pour améliorer le sustain.

Guitare achetée sur le net, sans essai en boutique. Je me suis bien sûr préalablement et amplement renseigné en lisant les avis et autre échanges sur différents forums. Et globalement tout ce que j'ai pu lire s'est révélé exact (sur des avis éclairés et argumentés, et non les avis péremptoires de type "beurk c'est nul". A ce demander d'ailleurs si Hagstrom se connecte de temps en temps....

Coté lutherie, celle que j'ai reçu ne souffre d'aucun défaut. Tout est bien fini et bien assemblé, le manche presque bien réglé (j'ai très légèrement resserré le truss Rod) et légèrement descendu le chevalet (un poil haut). Un réglage d'origine que j'ai retrouvé commenté de la même façon sur le net, mais qui ne constitue pas un défaut en soi (cela reste du simple réglage). Le sillet de chez Graphtech est parfait. Le verni n'est pas collant. Bref une lutherie qui me semble à la hauteur de son prix de vente.

Coté assemblage du hardware..ouille ouille ouille. Alors là, j'ai du passer du temps.

- D'abord le sélecteur de micro était mal vissé et se baladait dans son logement. Ce n'est pas grave en soi, mais c'est un problème récurrent... Et on comprend pourquoi en le dévissant pour le repositionner car le filetage est plutôt grossier, ce qui prend du temps avant d'y parvenir (et de la patience). 

- La trappe du sélecteur de micro au dos de la guitare n’était pas aux bonnes cotes et avait été forcée pour la mettre. J'ai donc eu un peu de mal à l'enlever, et j'ai poncé au papier de verre le bord pour qu'elle s’insère parfaitement dans la défonce de la caisse. 

- Le pickguard est découpé à la hache.... et l'assemblage est affreux, d'autan qu'Hagstrom a modifié le design des contours micro sur sa version 2019, contours qui ne se prêtent pas du tout à recevoir un pickguard (contours typés Gretsch plutôt que Gibson). J'ai passé du temps pour l'adapter, le poncer correctement, l'abaisser pour l'adapter parfaitement. Résultat presque parfait... presque. Puis j'ai fini par l'enlever. 

- Le bouton du potentiomètre du volume du micro Bridge touchait la table ; j'ai du déposer le potentiomètre (sans dessouder) et enlever la rondelle crantée de maintien pour le rehausser. 

Coté son, c'est bon et typé LP, mais souffre de la qualité du hardware, notamment des tonalités qui sont effectivement (commentaire permanent sur le net) du genre tout ou rien. C'est vraiment très bas de gamme. Les micros sont bons sans être exceptionnels... à voir sur la durée. Montée en 10-46 d'Addario, les cordes sont donc très correctes et il n'est pas nécessaire de les changer direct. Après... on aime ou pas. Les mécaniques tiennent plutôt bien l'accord.



Ah, la touche en bois composite.... On lit un peu de tout, du rejet franc est massif (c'est nul, je ne m'y habitue pas, etc...) à l'enthousiasme euphorique (je ne joue plus que sur Hagstrom...).

Personnellement la touche ne m'a pas posé aucun problème. Le ressenti est un peu différent c'est vrai, mais je la trouve très agréable. Pour ma part, j'aime bien.

Globalement la guitare est très agréable et même facile à jouer, bien équilibrée sur sa sangle. 

Alors acheter une Super Suede ou pas ?
Je me rallie à cette même conclusion qui clos chaque avis argumenté : très bonne lutherie, donc une base saine, pour un upgrade quasi indispensable pour la partie électronique (sauf les micros). Rien de rédhibitoire mais bon, je comprends que cela puisse agacer ou décourager.

Vous voilà prévenu....

Aucun commentaire: