En 2010, Vox a sorti le PB10, une version « bass » du Pathfinder 10 pour guitare, afin de compléter sa gamme practice amp. Le Pathfinder Bass 10 est néanmoins l’unique combo bass actuellement au catalogue. Pourtant, la marque fabrique des amplis pour guitares basses depuis 1962, d’abord avec les versions « bass » des AC15 et AC30, avant de créer en 1963 les spécifiques T60 et Foundation Bass.
Le PB10 est donc un petit combo destiné avant tout à la maison. Petit et mignon, il se loge partout. La présentation est bonne : Tolex typique VOX et grill cloth de type diamond qui fait tant pour la reconnaissance de la marque, noir pour l’occasion, comme souvent pour les combos bass. Le logo VOX s’affiche fièrement en doré. L’arrière est semi-ouvert et laisse voir l’intérieur peint en noir. Rien de nouveau donc, le combo affichant les mêmes dimensions que son petit frère pour guitare.
L’ampli est presque minimaliste : une entrée, une sortie ligne/casque (les hauts parleurs se déconnectent au branchement d’un jack 6,35 stéréo). Pour les réglages, un potentiomètre « drive » pour le contrôle du gain assisté d’un bouton poussoir « bright » apportant un peu de brillance, une égalisation bass et tremble, et un volume. L’amplification de 10 watts est bien sur à transistors et le son est restitué par 2 hauts parleurs griffés VOX de 5’’ sous 4 ohms, montés en série, soit 8 ohms au total. On regrettera l’absence d’une sortie pour brancher un cabinet externe.
Avec une Epiphone Viola, c’est l’esprit Beatles à moindre coût, même si on est bien loin de la Höfner originale branchée sur le T60 de McCartney. Les 10 watts sont volontaires, mais on évitera de trop pousser le volume, en raison de la qualité des HP qui avouent assez rapidement leurs limites, et du manque de progressivité du potard. Les graves sont présents surtout si l’on considère la taille du combo. Le mi grave crunche legèrement, même avec le gain à zéro, mais c'est peut être ma basse. Le son est plaisant mais typé. Après la période de rodage des HP, le son gagne en rondeur et en profondeur. Le drive apporte un peu de compression et reste défini, en raison du gain modéré qu’il délivre. Enfin une égalisation à 3 bandes aurait été la bienvenue, mais chez Vox, ce n’est pas dans leurs habitudes !
A l'usage, je mets le gain et le volume à 12h et je modélise avec le volume et la tonalité de la basse et les tonalités du combo. De même le son du Pathfinder gagne à être posé au sol et incliné. J'ai installé à l'arrière une poignée de tiroir qui permet de le basculer sans risque sur ses pieds arrières.
Le Pathfinder Bass 10 est un combo d’apprentissage ou d’entrainement, qui fait merveille dans une petite pièce ou le soir tranquillement chez soi à faible volume. Il accompagnera également une petite formation acoustique sans batteur, pourquoi pas. Il n'est pas des plus polyvalent mais il a un caractère bien à lui, ce qui n'est déjà pas si mal. Je le préfère aux autres combos d'entrée de gamme souvent insipides, guère plus convainquant et plus cher. Mais c'est une affaire de goût. Sa légèreté et compacité sont des atouts appréciables qui en fait un parfait compagnon de route.
Le PB10 est donc un petit combo destiné avant tout à la maison. Petit et mignon, il se loge partout. La présentation est bonne : Tolex typique VOX et grill cloth de type diamond qui fait tant pour la reconnaissance de la marque, noir pour l’occasion, comme souvent pour les combos bass. Le logo VOX s’affiche fièrement en doré. L’arrière est semi-ouvert et laisse voir l’intérieur peint en noir. Rien de nouveau donc, le combo affichant les mêmes dimensions que son petit frère pour guitare.
L’ampli est presque minimaliste : une entrée, une sortie ligne/casque (les hauts parleurs se déconnectent au branchement d’un jack 6,35 stéréo). Pour les réglages, un potentiomètre « drive » pour le contrôle du gain assisté d’un bouton poussoir « bright » apportant un peu de brillance, une égalisation bass et tremble, et un volume. L’amplification de 10 watts est bien sur à transistors et le son est restitué par 2 hauts parleurs griffés VOX de 5’’ sous 4 ohms, montés en série, soit 8 ohms au total. On regrettera l’absence d’une sortie pour brancher un cabinet externe.
Avec une Epiphone Viola, c’est l’esprit Beatles à moindre coût, même si on est bien loin de la Höfner originale branchée sur le T60 de McCartney. Les 10 watts sont volontaires, mais on évitera de trop pousser le volume, en raison de la qualité des HP qui avouent assez rapidement leurs limites, et du manque de progressivité du potard. Les graves sont présents surtout si l’on considère la taille du combo. Le mi grave crunche legèrement, même avec le gain à zéro, mais c'est peut être ma basse. Le son est plaisant mais typé. Après la période de rodage des HP, le son gagne en rondeur et en profondeur. Le drive apporte un peu de compression et reste défini, en raison du gain modéré qu’il délivre. Enfin une égalisation à 3 bandes aurait été la bienvenue, mais chez Vox, ce n’est pas dans leurs habitudes !
A l'usage, je mets le gain et le volume à 12h et je modélise avec le volume et la tonalité de la basse et les tonalités du combo. De même le son du Pathfinder gagne à être posé au sol et incliné. J'ai installé à l'arrière une poignée de tiroir qui permet de le basculer sans risque sur ses pieds arrières.
Le Pathfinder Bass 10 est un combo d’apprentissage ou d’entrainement, qui fait merveille dans une petite pièce ou le soir tranquillement chez soi à faible volume. Il accompagnera également une petite formation acoustique sans batteur, pourquoi pas. Il n'est pas des plus polyvalent mais il a un caractère bien à lui, ce qui n'est déjà pas si mal. Je le préfère aux autres combos d'entrée de gamme souvent insipides, guère plus convainquant et plus cher. Mais c'est une affaire de goût. Sa légèreté et compacité sont des atouts appréciables qui en fait un parfait compagnon de route.
3 commentaires:
J'ai le même ampli et effectivement le son est bien meilleur une fois l'ampli un peu penché.
Génial le coup de la poignée de tiroir
Auriez vous la gentillesse de partager avec nous les détails techniques de la dites poignée. Longueur, empâtement, hauteur au dessus du sol...
Un grand merci d'avance et un grand bravo pour votre ingéniosité.
VB
Bonjour, c'est une poignée d'un empattement de 3,2 cm et d'une longueur de 26 cm. C'est tout à fait standard. Elle est à une hauteur de 3 cm (pied de l'ampli compris, donc du sol). La difficulté est d'être précis quand on perce les 2 trous afin qu'elle soit parfaitement parallèle au sol, pour que l'ampli, une fois basculé, repose bien sur toute la longueur de la poignée. Attention, les vis fournies peuvent s’avérer trop longues. Là encore, un petit tour au coin quincaillerie vous permettra de trouver des vis plus adaptées.
Bien cordialement.
Un petit tour au BHV et le tour est joué.
Simple et génial, mais il fallait y penser.
Merci lasemaineprochaine.
Enregistrer un commentaire